rail coullissant

Quels sont les différents systèmes de pose de rail coulissant ?

Les rails coulissants sont une solution innovante vous permettant d’optimiser l’ouverture et la fermeture de vos portes intérieures ou extérieures, de vos placards ou même de vos tiroirs. Avant de procéder à leur achat, faites le point sur les différentes possibilités de pose de rail pour porte coulissante, selon vos besoins et votre objectif.

La pose en applique

Avec le système de pose en applique, vous êtes plus libre dans le choix du rail de porte coulissante sans prendre compte des dimensions des cloisons murales. En effet, le rail et les vantaux restent apparents sur une face de cloison où sera fixé le système de rail en métal. L’installation d’un tel système n’exige pas d’importants travaux en maçonnerie et les équipements nécessaires pour sa mise en place s’avèrent moins coûteux.

La pose en applique d’un rail coulissant industriel ou rail de guidage linéaire convient aux constructions neuves ou en rénovation. Ce type d’installation ne nécessite ni le démontage d’une cloison existante ni la création d’une nouvelle cloison. Il s’effectue en un rien de temps, puisqu’il suffit de fixer le montant des rails sur le mur et d’y poser les roulettes de la porte. Faites seulement attention à ne pas installer un interrupteur ou une prise à cet emplacement. Cette pose en applique est pratique pour aménager un rail pour porte coulissante extérieure ou intérieure.

La pose en galandage

La pose en galandage ou escamotable du rail coulissant d’une porte est plus complexe que la pose en applique. Ce système d’installation requiert une importante intervention, car le rail et la porte doivent être insérés directement dans la cloison murale. Il est ainsi essentiel de vérifier si l’épaisseur de la cloison est adaptée pour recevoir le système de rail coulissant.

Sachez également que vous avez le choix entre quatre différents types de pose en galandage de rail de porte coulissante suspendue, selon le résultat souhaité :

  • La pose escamotable à simple vantail est la technique la plus simple à réaliser, puisqu’il vous suffit d’incorporer un seul rail, appelé « châssis à galandage », dans une seule paroi interne de votre mur ;
  • La pose escamotable à double vantail exige la mise en place d’un rail de porte coulissante industrielle qui vient s’encastrer dans deux parois de la cloison murale de part et d’autre. Chaque vantail dispose de son propre rail coulissant ;
  • La pose escamotable à double rails ou pose de rail télescopique nécessite l’installation de deux rails qui seront positionnés côte à côte. Avec ce système de pose, les deux vantaux peuvent coulisser séparément. Une seule cloison murale suffit pour insérer les deux châssis ;
  • La pose escamotable cintrée consiste à installer un rail en forme de courbe pour obtenir une porte coulissante moderne et design. C’est l’option idéale en termes d’esthétique.

La pose d’un rail coulissant de tiroirs

Vous pouvez aussi faciliter votre quotidien en installant un rail de tiroir sur vos meubles de rangement dans la cuisine ou dans la chambre à coucher. La pose des glissières ou coulisses de tiroir s’effectue en quelques simples étapes. Il vous faut des glissières, une visseuse, un mètre, une règle et une vis en acier zingué pour bois. En effet, chaque glissière se compose de deux parties : la tringle à fixer sur le tiroir et la coulisse à visser sur le côté intérieur du meuble.